A PROPOS
Célèbre dicton populaire :
"En chaque tchèque, un musicien"...
L’ensemble s’est constitué pendant la longue période du Covid.
Depuis, les Violons de Prague sont inséparables et incontournables.
Leur talent, leur énergie et la joie qu’ils ont d’être ensembles, irradient tous ceux qui les voient et les écoutent.
Ils mettent de l’amour dans leur archet, et cela s’entend dès les premières notes.
« C’est un concert qui fait du bien » et c’est le public qui le dit...
Dans une époque où le monde se fragilise, la musique est un refuge réconfortant,
accessible à tous et immédiatement.
Justesse et unité en sont les ingrédients mélodiques obligatoires pour obtenir l’harmonie.
C’est dans cet esprit que les Violons de Prague nous offrent 1h20 de temps suspendu, comme une trêve musicale.
Un voyage dans la beauté de la musique classique...
Plus qu’un concert...un remède.
Les Solistes - Tournée 2024
Lucie Vagenknechtová - SOPRANO
Lucie Vagenknechtová est originaire de Turnov. En 2012, elle est diplômée du Conservatoire de Pardubice et en 2019 de l'Académie des arts du spectacle de Prague. Elle a remporté de nombreux prix, comme le 2e prix au Concours international de chant Antonín Dvořák à Karlovy Vary.
Elle s'est produite dans plusieurs festivals de musique renommés, par exemple Smetana's Litomyšl, Music Holidays in Prague, Pardubice Music Spring, Harriet Parish Festival…
Sa première expérience théâtrale a eu lieu au Théâtre FX Šalda à Liberec en tant que Papagena (WA Mozart-La Flûte enchantée). Dans les autres rôles qu'elle a joués sur les scènes tchèques il y entre autres, Chytračka (C.Orff-Chytračka), Hraběnka (WA Mozart-Figarova svatba), Mařenka (B.Smetana-Prodaná nevěsta), 2. Lady (WA Mozart- Magic Flute) et d'autres.
En 2018, elle est l'invitée du Théâtre National de Prague dans le rôle de Zerlina (WA Mozart-Don Giovanni), lors de la saison estivale au Théâtre des États.
Ensuite, Lucie fait ses débuts internationaux avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Kazushi Ono au Barbican Centre de Londres (L. Janacek-Glagolitic Mass), retransmis en direct sur Mezzo Live.
Štěpán Pražák - PREMIER VIOLON
Štěpán Pražák a étudié au Conservatoire de Pilsen sous la direction de ses professeurs Radka Beranová et Roman Fedčuk.
Pendant ses études, il a travaillé comme soliste avec l'orchestre J.K.Tyl à Pilsen.
Il a participé à de nombreuses masterclasses en Belgique, à l'étranger et a remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux (1ère place au Concours International Louis Spohr en Allemagne).
En tant que soliste, il a travaillé avec les principaux grands orchestres et s'est produit dans des festivals tchèques et internationaux.
Il joue régulièrement avec le Musica Bohemica et avec le pianiste russe Michael Kravtchin dans toute l'Europe. Il est l'invité d'honneur du Mitteleuropa Orchestra di Udine (Italie) depuis 2009.
Il dirige le Czech Philharmonic Quartet depuis 2014.
Alžběta Vlčková - VIOLONCELLISTE
Alžběta Vlčková est diplômée du Conservatoire de Prague (Prof. Josef Páleníček) et pendant ses études à la Faculté de Musique de l'AMU, elle a été étudiante dans la classe de Miroslav Petras.
En 1992, elle devient finaliste du Concours international de violoncelle Beethoven Hradec. Elle a remporté le 2e prix du Concours international Bohuslav Martinů à Semmering, en Autriche. Elle a participé à de nombreuses master classes sous la direction, par exemple, de A. May, Z. Nelsová, St. Apolína, T. Kühne et a effectué un stage de six mois au Conservatoire de Paris sous la direction de Roland PIdoux.
Elle se produit souvent en soliste avec de grands orchestres symphoniques et de chambre.
De 2009 à 2014, elle a dirigé le groupe de violoncelles de l'Orchestre philharmonique de chambre de Talich, maintenant elle est membre de l'Orchestre de chambre de Prague.
Intensément engagé dans la musique de chambre (ArteMiss Piano Trio), Alžběta Vlčková travaille comme enseignant à l'Université de New York à Prague.
Tereza Hořejšová - SOPRANO
La soprano Tereza Hořejšová est diplômée du Conservatoire de Pardubice et de l'Académie des arts du spectacle de Prague.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et a remporté deux fois le Concours Antonín Dvořák à Karlovy Vary dans les catégories Junior et Chanson.
Elle a également participé avec succès au Concours international de chant Éva Marton à Budapest et au Concours Ferruccio Tagliavini à Deutschlandsberg.
Pendant un an, elle étudie à Milan au Conservatoire Giuseppe Verdi, où elle se fait connaître dans l'opéra contemporain Valentina d'Arturs Maskats, dans Le nozze di Figaro de Mozart et dans La traviata de Verdi.
Au cours des deux dernières années, elle a régulièrement tourné en Allemagne et en Suisse en tant que First Lady (The Magic Flute) et Anna (Nabucco).
Elle a fait des apparitions à Liberec dans le rôle de Ciboletta (Night in Venice) et du Second Wood Sprite (Rusalka). Elle travaille régulièrement comme artiste indépendante avec le Chœur philharmonique de Prague et, en plus du chant, elle se consacre au piano et travaille comme répétitrice d'opéra. Elle a une grande passion pour les récitals avec piano, en particulier dans la littérature de la chanson tchèque et étrangère.