À Propos

violons de prague

Depuis des siècles, Prague est l'un des points culminants de la musique classique. Certains considèrent

la cité Bohême, comme le conservatoire de l'Europe. Les grands compositeurs étrangers comme Liszt,

Berlioz, Paganini, Beethoven y ont composé des œuvres et donné plusieurs concerts.

Les grands compositeurs Tchèques comme Smetana, Dvorak, Janacek avec leur sensibilité slave, en

ont été les dignes représentants... Mozart lui, y laissera une partie de son âme amoureuse en échange

de  l'inspiration divine...(Don Giovanni)  

Célèbre dicton populaire :

"En chaque tchèque, un musicien"...   

L'orchestre des Violons de Prague s'est constitué pendant la longue période des confinements successifs... Certains musiciens de Prague, de renommée internationale, ne supportant plus d'être isolés et de regarder leur instrument sans vie, ont commencé à se rejoindre sur  internet. Et c'est tout naturellement que s'est formé au fil de la musique cet ensemble. Ils ont pu ainsi, se soutenir par le son et les accords de leurs "cordes". Puis, ils se sont promis qu'ils se retrouveraient pour partager leur talent et leur Amour de la musique avec le public dans toute l'Europe...

Les Solistes - Tournée 2022

Tereza Horejsova

Tereza Horejšova - SOPRANO

La soprano Tereza Hořejšová est diplômée du Conservatoire de Pardubice et de l'Académie des arts du spectacle de Prague.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et a remporté deux fois le Concours Antonín Dvořák à Karlovy Vary dans les catégories Junior et Chanson.
Elle a également participé avec succès au Concours international de chant Éva Marton à Budapest et au Concours Ferruccio Tagliavini à Deutschlandsberg.
Pendant un an, elle étudie à Milan au Conservatoire Giuseppe Verdi, où elle se fait connaître dans l'opéra contemporain Valentina d'Arturs Maskats, dans Le nozze di Figaro de Mozart et dans La traviata de Verdi.
Au cours des deux dernières années, elle a régulièrement tourné en Allemagne et en Suisse en tant que First Lady (The Magic Flute) et Anna (Nabucco).
Elle a fait des apparitions à Liberec dans le rôle de Ciboletta (Night in Venice) et du Second Wood Sprite (Rusalka). Elle travaille régulièrement comme artiste indépendante avec le Chœur philharmonique de Prague et, en plus du chant, elle se consacre au piano et

travaille comme répétitrice d'opéra. Elle a une grande passion pour les récitals avec piano, en particulier dans la littérature de la chanson tchèque et étrangère.

stepan prazak

Štěpán Pražák - PREMIER VIOLON

Štěpán Pražák a étudié au Conservatoire de Pilsen sous Radka Beranová et Roman Fedčuk.

Déjà dans cette période étudiante, il a travaillé comme soliste avec l'orchestre J.K.Tyl à Pilsen.

Il a participé à de nombreuses masterclass en Belgique, à l'étranger et a remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux (1ère place au Concours International Louis Spohr en Allemagne).
En tant que soliste, il a travaillé avec les principaux grands orchestres et s'est produit dans des festivals tchèques et internationaux.


Il joue régulièrement avec le Musica Bohemica et avec le pianiste russe Michael Kravtchin dans toute l'Europe. Il est l'invité d'honneur du Mitteleuropa Orchestra di Udine (Italie) depuis 2009.


Il dirige le Czech Philharmonic Quartet depuis 2014.

Laurent Jost

Laurent Jost - VIOLONCELLISTE

Premier Prix du Grand Concours Radio France, Laurent JOST a accompagné très jeune, en tant que Violoncelliste Soliste d'orchestres philharmoniques, de nombreux concertistes internationaux tels que Patrice FONTANAROSA, Renaud CAPUÇON, Roland PIDOUX, Alexandre LAGOYA, Bruno PASQUIER, Bruno RIGUTTO, Guy TOUVRON...

Son ouverture aux musiques actuelles et variétés symphoniques l'a conduit à se produire en tant que Violoncelliste Soliste à des concerts et enregistrements auprès de Juliette GRÉCO, Luc PLAMONDON (Starmania), Etienne RODA-GIL, Jean SCHULTHEIS, Pierre DELANOË et bien d'autres artistes encore...

Laurent JOST interprète en France et à l'étranger un répertoire éclectique sur un violoncelle classé datant du 17ème siècle suivi par un atelier international de lutherie reconnu unanimement comme l'un des meilleurs au niveau mondial.

 

Le célèbre Luthier Étienne VATELOT a présenté Laurent JOST à Mstislav ROSTROPOVITCH, rencontre donnant ainsi naissance à de précieux partages d'inspirations musicales durant de nombreuses années. 

Ces intimes partages sont aujourd'hui la source principale du jeu musical de Laurent JOST. 

Laurent JOST est également Violoncelliste auprès du Journaliste et Ecrivain Patrick POIVRE D'ARVOR lors de représentations mariant Musique et Littérature.

 

A Tunis, Laurent JOST est le Directeur Musical de la Fondation internationale Hasdrubal, Fondation dédiée aux Arts, à la Culture et à la production d'artistes de renommée internationale.